Alternative bio : zoom sur la tendance des cosmétiques solides

Le saviez-vous ? Les emballages en plastique mettent plus de 500 ans à disparaître. C’est pourtant ce qui contient nos cosmétiques comme le shampoing. Mais le problème, c’est qu’ils ne se recyclent pas souvent. L’alternative, c’est d’opter pour les produits solides. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Des produits plus écologiques

Le mode de vie zéro déchet séduit de plus en plus. Mais il est difficile de dire adieu à certains produits indispensables. C’est notamment dans ce sens que les producteurs ont décidés d’élargir la gamme de cosmétique solide au-delà du simple pain de savon. Les plus connus sont les shampoings solides, mais il y a désormais les déodorants, soin du visage, et même dentifrice. Ces produits sans emballage évitent le gaspillage et la production de déchets supplémentaire. Surtout quand on sait combien de fois dans l’année, on achète du shampoing ou du gel-douche. Pour donner un exemple concret, la durée d’un shampoing solide est égale à celle de trois bouteilles de 250g. Ce qui est énorme ! Optez pour un cosmétique solide, c’est aussi réduire son empreinte de carbone. Comme il n’y a pas d’emballage, donc moins de plastique, on peut en entreposer beaucoup en un seul transport.

Un retour au naturel

Un des autres gros avantages avec ces produits, c’est leur composition. Ils sont généralement plus sains que les classiques. Une bonne partie de ces produits est aussi certifiée bio. Ils sont sans conservateur, mais plus concentrés en éléments. Ce qui favorise à la fois un nettoyage doux, tout en préservant la qualité de la peau. Certains sont même formulés à base de fruit et d’huile végétale. Le combo idéal pour prendre soin de soi, sans additif chimique. Il suffit alors de trouver les composants qui s’adapteront à vos besoins. Mais les cosmétiques naturels sont aussi fabriqués sans eau. Ainsi, ils se conservent mieux que les produits classiques. Cela signifie aussi qu’il y a moins de croissance bactérienne. Les actifs naturels resteront ainsi plus performants et efficaces.

Mais comment les utiliser ?

C’est bien beau d’en acheter, mais encore faut-il savoir les utiliser correctement. Ce qui est notamment le cas quand on se retrouve face à un dentifrice solide. Pourtant, son utilisation est très simple. Mouillez votre brosse à dents, puis frotter le sur le cube de dentifrice. Pour les soins du visage, ils sont à frotter directement sur la partie concernée, ou au besoin, à chauffer entre les doigts. Pour les shampoings, mouillez les cheveux et frottez le produit pour le faire mousser. Leur utilisation à tous est donc plus ou moins similaire. Et pour les conserver, il suffit de les stocker dans un récipient ou sur une coupelle en verre. En bref, c’est un produit qui a tout pour plaire.

Produits de beauté zéro déchet : les bonnes alternatives
Les vernis à ongles sont-ils toxiques ?