La ville de Göteborg en Suède, élue ville la plus durable du monde

Située en Suède, la ville de Göteborg a été élue ville la plus durable du monde. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais la troisième fois consécutive. Mais qu’est-ce qui fait de cette ville un endroit unique au monde ? Essayons d’apporter quelques éléments de réponses pour mieux comprendre ce point de vue.

Espace vert accru pour chaque habitant

Göteborg est la deuxième ville suédoise du point de vue démographique et économique. Chaque habitant possède un espace vert d’une superficie d’environ 313 m². Malgré le fait qu’elle a un port et donc suffisamment industrialisée, la vie est exceptionnelle à Göteborg. En effet, chaque habitant peut profiter des parcs, des réserves naturelles et des forêts de la ville. Cela représente un cadre verdoyant pour cette agglomération où respirer de l’air frais est possible toute l’année. Profiter de la verdure fait partie du plaisir de vivre à Göteborg, cette ville durable. Une belle harmonie s’est installée entre ses habitants et la nature. La préservation de la nature fait partie de la politique locale au quotidien. Les risques de la destruction environnementale se sont véritablement diminués grâce au mode de vie des habitants de Göteborg.

Transition écologique durable

La politique locale des élus à Göteborg tend vers la politique verte. En effet, ils ont pris la décision d’orienter leurs investissements vers un esprit écologique qui prime le recyclage. D’ailleurs, les habitants sont incités à utiliser les énergies renouvelables. Des greens bank sont ainsi mis au point pour le financement des projets durables. C’est en partie grâce à cela que cette ville de la côte ouest de la Suède est élue ville la plus durable du monde. Ses banques octroient des emprunts spécifiques destinés aux multiples projets durables tels que la construction de diverses infrastructures comme les isolations des bâtiments répondant aux normes environnementales, les vélos que tout le monde peut utiliser, les voitures électriques, l’utilisation du biogaz dans les foyers, etc.

Les objectifs durables de la ville de Göteborg

La ville suédoise s’est fixée quelques objectifs durables et ceci pour les années à venir. Ainsi, la réduction de l’émission des gaz carboniques fait partie de l’un des objectifs de la ville à long terme. En effet, la ville supprime petit à petit l’énergie fossile au détriment de l’énergie renouvelable. Presque la moitié de l’énergie utilisée dans cette ville est désormais de l’énergie verte. Ceci a énormément contribué à la réduction des émissions du dioxyde de carbone et des conséquences des changements climatiques. Outre cela, la ville a promu le déplacement à vélo et l’utilisation des moyens de transport hybrides ou électriques. Les habitants sont aussi incités dans l’amélioration de la gestion de leurs ressources en primant le recyclage. Le port de Göteborg a pris aussi des mesures environnementales pour minimiser les émissions des gaz à effet de serre.

Portrait : qui est Greta Thunberg ?
Tendance Tiny House : un habitat écologique et autonome