Mode éthique: quelle marque de sport choisir?

La production de vêtements provoque d’énorme pollution de l’environnement. Beaucoup de marques proposent la mode éthique. Quelles sont ces marques de vêtements de sport éthique ? Qu’est ce qu’une mode éthique ?

Quelle marque de sport choisir pour adopter la mode éthique ?

Il existe des marques éco-responsables et éthiques pour tous types de sport. Pour le surf et la montagne, Natural Peak offre des vêtements et accessoires de montagne qui respectent l’environnement. Des vêtements doux et confortables, produits à partir de fibres naturelles de bois et aussi d’eucalyptus venant des forêts. Picture Organic CLothing est une marque française qui fabrique des produits composés de coton biologique. Patagonia développe une politique appelée 4R : Réduire, Réparer, Réutiliser et Recycler. Vaude, une marque allemande, se spécialise dans la fabrication de tenues de sport de montagne et de cyclisme. Pour le sport éthique yoga et fitness, Yogamatata, utilise des matières premières végétales, du caoutchouc et liège à partir des sources renouvelables. Organic Basics, les vêtements de sport sont créés par du nylon recyclé. La marque Kitiwaké  fabrique des vêtements de mode pour le yoga, le running et aussi au quotidien avec une matière en coton bio. Il y a bien d’autres marques qui sont disponibles sur le marché pour ces genres de sport.

Qu’est-ce qu’un vêtement de sport éthique ?

Les vêtements de sports demandent quelques exigences techniques. Les matières utilisées doivent être élastiques, solides, sécher vite et ne se tache pas avec la sueur. Ces exigences nécessitent l’utilisation des matières synthétiques. Les vêtements de sports éthiques sont fabriqués à base de fibre synthétique, mais issue de la pulpe d’eucalyptus dont la transformation ne représente pas de produit chimique. Ils doivent aussi inclure du coton bio, du lin et de la laine. Et au contraire, ils ne doivent en aucun cas présenter du polyester, l’acrylique, l’acétate, l’élasthanne, le polyamide et viscose qui sont produits à partir de matières chimiques toxiques. Le vêtement de sport éthique ne doit pas non plus contenir de substances néfastes comme les enduits et les teintures. Un vêtement éco-responsable est fabriqué près de son point de vente, avec de bonnes conditions de fabrications pour les travailleurs.

Existe-t-il une mode éthique pour homme ?

Aujourd’hui, le nombre de personnes qui souhaite consommer plus responsable ne cesse d’augmenter face aux surproductions et surconsommations de vêtements. Une mode éthique pour homme est une mode qui partage vos valeurs et respectant tout autant l’environnement. N’achetez pas toujours de vêtement neuf, car il existe suffisamment de vêtements à porter au marché de la seconde main. Vous les trouverez dans les dépôts-vente ou sur les sites de vente d’occasion. Cherchez en ligne le vide-dressing près de chez vous. Il y a beaucoup de choix de recherche pour s’habiller plus responsable.

A savoir : la mode est l’industrie la plus polluante, après celle du pétrole !
Pourquoi cet hiver il faudra privilégier les fibres naturelles pour vous protéger du froid