Quels avantages à utiliser un shampoing solide ?

shampoing solide

Naturel, économique, écologique et parfait pour la santé du cuir chevelu et des longueurs, le shampoing solide offre de nombreux avantages non négligeables. Ainsi, si vous hésitez encore à laisser tomber vos flacons de shampoings industriels pour vous tourner vers une solution solide voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.

Adieu les produits chimiques et nocifs

Le premier avantage du shampoing solide est qu’il est (sauf dans de rares exceptions) de composition naturelle. Ainsi, tous les agents chimiques et nocifs contenus dans les shampoings classiques ne feront plus partie de votre routine capillaire. C’est notamment le cas avec les silicones qui donnent une impression de brillance et de propreté, mais qui en fait étouffe le cheveu ce qui aura pour conséquence de le rendre plus gras et de causer parfois des pellicules. Le premier réflexe sera donc de faire encore plus de shampoing siliconé et donc d’étouffer encore plus le cuir chevelu et ainsi de suite. C’est également le cas avec les parabènes qui sont utilisés comme conservateurs, mais qui sont également des perturbateurs endocriniens et qui auront donc une action nocive sur l’organisme (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). On retrouvera aussi les sulfates qui sont le plus souvent des agents moussants qui n’apportent donc rien aux cheveux et auront tendance à les agresser.

Le shampoing solide va ainsi permettre de bannir l’utilisation de ces produits et de bien d’autres pour se tourner vers des alternatives naturelles qui vont pouvoir nourrir, hydrater, faire briller et nettoyer le cheveu tout en douceur en lui apportant véritablement ce dont il a besoin. On pourra ainsi retrouver des ingrédients comme des huiles, des extraits de fruits et de plante, de la glycérine, du beurre de karité ou encore de l’argile. Les différentes compositions de shampoings solides permettront de répondre au choix aux besoins des cheveux secs, normaux, gras, sensibles, colorés, frisés, etc. (plus d’informations pour choisir son shampoing solide selon sa nature de cheveux ici).

Le shampoing solide : économique et écologique

Plus que les bienfaits que l’on pourra apporter à ses cheveux par l’utilisation d’un shampoing solide, il sera possible de profiter de véritables économies. En effet, le shampoing solide est beaucoup plus durable que le shampoing liquide, car il évite le gaspillage et son conditionnement solide permet une utilisation prolongée du produit. Il sera d’ailleurs beaucoup plus pratique à emporter et les coulures dans le sac de voyage seront totalement oubliées.

Qui plus est, opter pour l’utilisation d’un shampoing solide est un véritable acte écologique. En effet, la production d’un shampoing classique nécessite l’utilisation de millions de tonnes d’eau, mais également une large production de déchets pour la confection des bouteilles en plastiques. Des bouteilles qui seront par la suite jetées une fois le produit terminé pour produire encore plus de déchets plastiques. Le conditionnement du shampoing solide lui permet de se suffire à lui-même. Un simple emballage en carton ou en papier permettra de le protéger pour ensuite le déballer une fois chez soi. Les déchets produits par le shampoing solide sont donc largement inférieurs à l’utilisation d’un shampoing liquide. Qui plus est, l’utilisation d’un shampoing contenant des produits chimiques aura également pour conséquence de retrouver ses produits dans l’eau qui est évacuée. Une eau qui devra être donc encore plus traitée pour éliminer la présence de ces produits et redevenir potable. Opter pour le shampoing solide est donc un véritable acte écologique qui aura un impact concret et qui permettra par ailleurs de réaliser des économies puisqu’il est utile de rappeler que le shampoing solide est très accessible en termes de coût.

Produits de beauté zéro déchet : les bonnes alternatives
Alternative bio : zoom sur la tendance des cosmétiques solides